Webmarketing

image du conseil
  • Durée indicative : 4 jours soit 28 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 320 euros HT

CONTEXTE
Les principales raisons d’élaborer une stratégie webmarketing :
Faire vivre un site internet :
Tout d’abord, faire vivre son site internet. Sans webmarketing et sans – au minimum – une stratégie de contenu, le site internet ne sera plus mis à jour. Un site ne peut pas vivre si le contenu ne bouge pas. En faisant vivre son site internet, on le fait également évoluer. En ajoutant des contenus sur son site, on augmente le référencement naturel du site.
Augmenter le trafic de son site internet :
En mettant en place une stratégie de webmarketing il y aura forcément plus de communication autour de son site. Logiquement, le trafic du site augmentera, sauf raison exceptionnelle…Le webmarketing permet de mettre en place des actions qui seront plus ou moins bénéfiques.Par exemple, faire rediriger les liens, que cela soit dans une newsletter, un e-mailing ou via les réseaux sociaux, vers son site internet est un moyen de faire augmenter le trafic de son site. Ce type d’action est à prendre en compte lors de la mise en place de son plan d’action webmarketing.
Augmenter la notoriété de son entreprise :
En communiquant autour de son site internet (et donc de son image), la notoriété de l’entreprise augmente en parallèle de l’augmentation du trafic sur le site internet.
Les actions webmarketing permettent d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche, dans des annuaires (pour le référencement gratuit), de voir le nom de son entreprise publié sur d’autres sites etc...
Sur le moyen et long terme, les actions de webmarketing permettent aux entreprises de se faire un nom sur la toile et d’augmenter leur notoriété.
 
PUBLIC
Les personnes en charge du marketing, du commercial, ou de la communication au sein d’une entreprise, les dirigeants de TPE/PME, mais aussi tous celles et ceux qui cherchent à enrichir et structurer leur connaissance dans le domaine de la communication, créer, adapter, perfectionner ou développer leurs compétences et faire évoluer leur expérience
professionnelle.
 
PRE-REQUIS
Notions internet et informatique souhaitables
 
OBJECTIFS
 Maîtriser le concept Web marketing dans son intégralité
 Intégrer les spécificités du marketing mobile et multimédia
 Assimiler l'importance et la gestion des médias sociaux
 Appréhender la campagne e-mailing
 Gérer vos campagnes d'e-publicité
 
METHODES PEDAGOGIQUES
 Alternance d'exposés théoriques et d'études de cas pratiques
 Supports de cours dédiés

DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret d’Accueil de l’Apprenant
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Evaluation de la Formation
 
VALIDATION DES ACQUIS
 Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation
 Attestation de fin de formation
 
DISPENSATEUR DE FORMATION
 Formateur Expert
 
EFFECTIF PAR GROUPE
 10 personnes maximum
 
HORAIRES DE LA FORMATION
 Matin : 8h30-12h00 - Après-midi : 13h30-17h00
 

PROGRAMME

 
JOUR 1 :
                MATIN
 
 Accueil des stagiaires et présentation de la formation
 
Définition, Initiation et Préparation
 Qu'est ce que le marketing?
 Qu'est ce que le Web Marketing ?
 Les composantes du Web Marketing
 Présence et Visibilité sur la toile : le site internet
 Présence dans les moteurs : Le Référencement naturel
 Faire de l'E-publicité : L'affiliation et les mots clés (Référencement payant)
 Le Marketing des Réseaux sociaux
 Les relations Presse 2.0
 Le Marketing MultiMedia
 Le Marketing Mobile
 
                APRES-MIDI
 
Planification & Budgétisation
 Le Plan Web marketing
 Le choix et la coordination des actions
 Définition du Budget
 
Débriefing de la journée, échanges entre le formateur et les stagiaires

JOUR 2 :
               MATIN
 
Communication internet
 Présence et Visibilité sur la toile : le site internet
 Un site Web performant ?
 Un site marchand ?
 Les statistiques disponibles et données à analyser
 
                APRES-MIDI
 
Présence dans les moteurs via le Référencement naturel
 Fonctionnement et principes de base
 Optimisation technique du site
 Optimisation éditoriale
 Stratégie de liens
 Techniques de Référencement naturel
 Suivi & analyse
 
Débriefing de la journée, échanges entre le formateur et les stagiaires
 
JOUR 3 :
               MATIN
 
Faire de la Publicité en ligne
 Introduction à l'E-publicité (formats disponibles, options tarifaires disponibles, avancées technologiques)
 Les programmes d'affiliation
 Les mots clés
 Suivi des Performances
 
               APRES-MIDI
 
L'e-mailing
 Introduction au marketing via l'emailing (fidélisation clients, Marketing personnalisé, Efficacité et performances)
 Développement de campagnes e-mailing (Gestion des listes d'adresses mails - Location/achat, contenu, message, personnalisation, envoi et permission, fréquence, suivi des performances)
 
Le Marketing des medias sociaux
 Appréhender l'environnement des médias sociaux
 Définir et Qualifier une Stratégie Marketing via les Médias Sociaux
 Suivi des performances
 Etudes de cas
 
Les Relations Presse 2.0
 Introduction aux RP en ligne
 Stratégies et outils
 Suivi des performances
 
Débriefing de la journée, échanges entre le formateur et les stagiaires

JOUR 4 :
               MATIN
 
Le Marketing Multimedia
 Introduction au Marketing multimedia
 Utiliser les Podcasts
 Utiliser les vidéos
 Suivi des performances
 
               APRES-MIDI
 
Le Marketing Mobile
 Introduction au marketing Mobile
 Design d'un site Web pour le Mobile
 La E-Publicité
 Les Applications
 Suivi des performances
 
Synthèse et évaluation de la formation
Demande candidat Demande entreprise