Webmarketing
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Durée indicative : 4 jours soit 28 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 320 euros HT
CONTEXTE
Les principales raisons d’élaborer une stratégie webmarketing :
Faire vivre un site internet :
Tout d’abord, faire vivre son site internet. Sans webmarketing et sans – au minimum – une stratégie de contenu, le site internet ne sera plus mis à jour. Un site ne peut pas vivre si le contenu ne bouge pas. En faisant vivre son site internet, on le fait également évoluer. En ajoutant des contenus sur son site, on augmente le référencement naturel du site.
Augmenter le trafic de son site internet :
En mettant en place une stratégie de webmarketing il y aura forcément plus de communication autour de son site. Logiquement, le trafic du site augmentera, sauf raison exceptionnelle…Le webmarketing permet de mettre en place des actions qui seront plus ou moins bénéfiques.Par exemple, faire rediriger les liens, que cela soit dans une newsletter, un e-mailing ou via les réseaux sociaux, vers son site internet est un moyen de faire augmenter le trafic de son site. Ce type d’action est à prendre en compte lors de la mise en place de son plan d’action webmarketing.
Augmenter la notoriété de son entreprise :
En communiquant autour de son site internet (et donc de son image), la notoriété de l’entreprise augmente en parallèle de l’augmentation du trafic sur le site internet.
Les actions webmarketing permettent d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche, dans des annuaires (pour le référencement gratuit), de voir le nom de son entreprise publié sur d’autres sites etc...
Sur le moyen et long terme, les actions de webmarketing permettent aux entreprises de se faire un nom sur la toile et d’augmenter leur notoriété.
Tout d’abord, faire vivre son site internet. Sans webmarketing et sans – au minimum – une stratégie de contenu, le site internet ne sera plus mis à jour. Un site ne peut pas vivre si le contenu ne bouge pas. En faisant vivre son site internet, on le fait également évoluer. En ajoutant des contenus sur son site, on augmente le référencement naturel du site.
Augmenter le trafic de son site internet :
En mettant en place une stratégie de webmarketing il y aura forcément plus de communication autour de son site. Logiquement, le trafic du site augmentera, sauf raison exceptionnelle…Le webmarketing permet de mettre en place des actions qui seront plus ou moins bénéfiques.Par exemple, faire rediriger les liens, que cela soit dans une newsletter, un e-mailing ou via les réseaux sociaux, vers son site internet est un moyen de faire augmenter le trafic de son site. Ce type d’action est à prendre en compte lors de la mise en place de son plan d’action webmarketing.
Augmenter la notoriété de son entreprise :
En communiquant autour de son site internet (et donc de son image), la notoriété de l’entreprise augmente en parallèle de l’augmentation du trafic sur le site internet.
Les actions webmarketing permettent d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche, dans des annuaires (pour le référencement gratuit), de voir le nom de son entreprise publié sur d’autres sites etc...
Sur le moyen et long terme, les actions de webmarketing permettent aux entreprises de se faire un nom sur la toile et d’augmenter leur notoriété.
PUBLIC
Les personnes en charge du marketing, du commercial, ou de la communication au sein d’une entreprise, les dirigeants de TPE/PME, mais aussi tous celles et ceux qui cherchent à enrichir et structurer leur connaissance dans le domaine de la communication, créer, adapter, perfectionner ou développer leurs compétences et faire évoluer leur expérience
professionnelle.
Les personnes en charge du marketing, du commercial, ou de la communication au sein d’une entreprise, les dirigeants de TPE/PME, mais aussi tous celles et ceux qui cherchent à enrichir et structurer leur connaissance dans le domaine de la communication, créer, adapter, perfectionner ou développer leurs compétences et faire évoluer leur expérience
professionnelle.
PRE-REQUIS
Notions internet et informatique souhaitables
Notions internet et informatique souhaitables
OBJECTIFS
Maîtriser le concept Web marketing dans son intégralité
Intégrer les spécificités du marketing mobile et multimédia
Assimiler l'importance et la gestion des médias sociaux
Appréhender la campagne e-mailing
Gérer vos campagnes d'e-publicité
Maîtriser le concept Web marketing dans son intégralité
Intégrer les spécificités du marketing mobile et multimédia
Assimiler l'importance et la gestion des médias sociaux
Appréhender la campagne e-mailing
Gérer vos campagnes d'e-publicité
METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d'exposés théoriques et d'études de cas pratiques
Supports de cours dédiés
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
Alternance d'exposés théoriques et d'études de cas pratiques
Supports de cours dédiés
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
VALIDATION DES ACQUIS
Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation
Attestation de fin de formation
Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation
Attestation de fin de formation
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur Expert
Formateur Expert
EFFECTIF PAR GROUPE
10 personnes maximum
10 personnes maximum
HORAIRES DE LA FORMATION
Matin : 8h30-12h00 - Après-midi : 13h30-17h00
Matin : 8h30-12h00 - Après-midi : 13h30-17h00
PROGRAMME
JOUR 1 :
MATIN
Accueil des stagiaires et présentation de la formation
Définition, Initiation et Préparation
Qu'est ce que le marketing?
Qu'est ce que le Web Marketing ?
Les composantes du Web Marketing
Présence et Visibilité sur la toile : le site internet
Présence dans les moteurs : Le Référencement naturel
Faire de l'E-publicité : L'affiliation et les mots clés (Référencement payant)
Le Marketing des Réseaux sociaux
Les relations Presse 2.0
Le Marketing MultiMedia
Le Marketing Mobile
Qu'est ce que le marketing?
Qu'est ce que le Web Marketing ?
Les composantes du Web Marketing
Présence et Visibilité sur la toile : le site internet
Présence dans les moteurs : Le Référencement naturel
Faire de l'E-publicité : L'affiliation et les mots clés (Référencement payant)
Le Marketing des Réseaux sociaux
Les relations Presse 2.0
Le Marketing MultiMedia
Le Marketing Mobile
APRES-MIDI
Planification & Budgétisation
Le Plan Web marketing
Le choix et la coordination des actions
Définition du Budget
Le Plan Web marketing
Le choix et la coordination des actions
Définition du Budget
Débriefing de la journée, échanges entre le formateur et les stagiaires
JOUR 2 :
JOUR 2 :
MATIN
Communication internet
Présence et Visibilité sur la toile : le site internet
Un site Web performant ?
Un site marchand ?
Les statistiques disponibles et données à analyser
Présence et Visibilité sur la toile : le site internet
Un site Web performant ?
Un site marchand ?
Les statistiques disponibles et données à analyser
APRES-MIDI
Présence dans les moteurs via le Référencement naturel
Fonctionnement et principes de base
Optimisation technique du site
Optimisation éditoriale
Stratégie de liens
Techniques de Référencement naturel
Suivi & analyse
Fonctionnement et principes de base
Optimisation technique du site
Optimisation éditoriale
Stratégie de liens
Techniques de Référencement naturel
Suivi & analyse
Débriefing de la journée, échanges entre le formateur et les stagiaires
JOUR 3 :
MATIN
Faire de la Publicité en ligne
Introduction à l'E-publicité (formats disponibles, options tarifaires disponibles, avancées technologiques)
Les programmes d'affiliation
Les mots clés
Suivi des Performances
Introduction à l'E-publicité (formats disponibles, options tarifaires disponibles, avancées technologiques)
Les programmes d'affiliation
Les mots clés
Suivi des Performances
APRES-MIDI
L'e-mailing
Introduction au marketing via l'emailing (fidélisation clients, Marketing personnalisé, Efficacité et performances)
Développement de campagnes e-mailing (Gestion des listes d'adresses mails - Location/achat, contenu, message, personnalisation, envoi et permission, fréquence, suivi des performances)
Introduction au marketing via l'emailing (fidélisation clients, Marketing personnalisé, Efficacité et performances)
Développement de campagnes e-mailing (Gestion des listes d'adresses mails - Location/achat, contenu, message, personnalisation, envoi et permission, fréquence, suivi des performances)
Le Marketing des medias sociaux
Appréhender l'environnement des médias sociaux
Définir et Qualifier une Stratégie Marketing via les Médias Sociaux
Suivi des performances
Etudes de cas
Appréhender l'environnement des médias sociaux
Définir et Qualifier une Stratégie Marketing via les Médias Sociaux
Suivi des performances
Etudes de cas
Les Relations Presse 2.0
Introduction aux RP en ligne
Stratégies et outils
Suivi des performances
Introduction aux RP en ligne
Stratégies et outils
Suivi des performances
Débriefing de la journée, échanges entre le formateur et les stagiaires
JOUR 4 :
JOUR 4 :
MATIN
Le Marketing Multimedia
Introduction au Marketing multimedia
Utiliser les Podcasts
Utiliser les vidéos
Suivi des performances
Introduction au Marketing multimedia
Utiliser les Podcasts
Utiliser les vidéos
Suivi des performances
APRES-MIDI
Le Marketing Mobile
Introduction au marketing Mobile
Design d'un site Web pour le Mobile
La E-Publicité
Les Applications
Suivi des performances
Introduction au marketing Mobile
Design d'un site Web pour le Mobile
La E-Publicité
Les Applications
Suivi des performances
Synthèse et évaluation de la formation