Utiliser les réseaux sociaux - Community management
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Durée : 5 jours soit 35 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 320 euros HT
PUBLIC
Tout salarié ou chef d'une entreprise souhaitant utiliser les réseaux sociaux dans l’évolution de l’entreprise
PRE-REQUIS
Etre à l’aise avec l’environnement informatique
OBJECTIFS
Connaître les réseaux sociaux et leur fonctionnement
Utiliser les réseaux sociaux comme levier économique pour l’entreprise
Créer et animer des comptes sur les différents réseaux sociaux
Savoir créer des contenus pour le web (photo, texte …)
Mesurer et suivre la performance de ses actions
Apprendre à mettre en place une veille
Surveiller et corriger une E-réputation
METHODES PEDAGOGIQUES
Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
Application directe en lien avec l’entreprise de chaque stagiaire
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret de formation
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Questions orales
VALIDATION DES ACQUIS
Questions du formateur tout au long de la formation et exercices pratiques
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur expert dans les métiers du Web
PROGRAMME
Accueil des stagiaires et présentation de la formation
Être présent sur les réseaux sociaux
La mutation des modes de communication
La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux
Du Web 1.0 au Web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs
Les impacts de l'e-réputation sur la marque
De l'e-réputation vers le e-lobbying
Les différents types de réseaux sociaux
Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances
Les bénéfices, les finalités et les applications métiers
Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?
Réussir sa stratégie Social Media
Une méthodologie pour définir sa stratégie
Identifier ses cibles et ses usages
Identifier ses leviers : une stratégie de sélection
Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...)
Adapter son organisation et ses métiers
Le Community Management
Définition et rôles
Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux
Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté
Identifier les obstacles et les opportunités de mise en oeuvre de ses actions sur les réseaux sociaux
Stratégie d’influence
Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale
De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité
Prendre en compte l'évolution de l'expérience client
S'engager et répondre au nom de l'entreprise
Animer sa communauté
Quelle place pour le blog d'entreprise ?
L'évolution vers des plateformes de contenus
Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production
Aller plus loin dans l’engagement
Le réseau social propriétaire
Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces
Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising
Monétiser son offre avec le Social Commerce
Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux
Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
La tentation du "buzz"
Le Content Management
Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire. Diffuser des contenus exclusifs et adaptés
Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications
Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram
Prendre la parole au nom de l'entreprise
Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre
Gérer l'impact du "reach" Facebook
Evaluer le ROI et la performance de ses actions
Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
Objectifs et périmètres de veille.
Les outils d'observation gratuits.
Optimiser sa veille grâce à Twitter.
Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.
Synthèse de la formation