Utiliser les réseaux sociaux - Community management

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  • Durée : 5 jours soit 35 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 320 euros HT

PUBLIC
 Tout salarié ou chef d'une entreprise souhaitant utiliser les réseaux sociaux dans l’évolution de l’entreprise

PRE-REQUIS
 Etre à l’aise avec l’environnement informatique

OBJECTIFS
 Connaître les réseaux sociaux et leur fonctionnement
 Utiliser les réseaux sociaux comme levier économique pour l’entreprise
 Créer et animer des comptes sur les différents réseaux sociaux
 Savoir créer des contenus pour le web (photo, texte …)
 Mesurer et suivre la performance de ses actions
 Apprendre à mettre en place une veille
 Surveiller et corriger une E-réputation

METHODES PEDAGOGIQUES
 Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
 Application directe en lien avec l’entreprise de chaque stagiaire

DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret de formation
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Questions orales

VALIDATION DES ACQUIS
 Questions du formateur tout au long de la formation et exercices pratiques

DISPENSATEUR DE FORMATION
 Formateur expert dans les métiers du Web

PROGRAMME

 Accueil des stagiaires et présentation de la formation

Être présent sur les réseaux sociaux
 La mutation des modes de communication
 La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux
 Du Web 1.0 au Web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs
 Les impacts de l'e-réputation sur la marque
 De l'e-réputation vers le e-lobbying

Les différents types de réseaux sociaux
 Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances
 Les bénéfices, les finalités et les applications métiers
 Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

Réussir sa stratégie Social Media
 Une méthodologie pour définir sa stratégie
 Identifier ses cibles et ses usages
 Identifier ses leviers : une stratégie de sélection
 Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...)
 Adapter son organisation et ses métiers

Le Community Management
 Définition et rôles
 Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux
 Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté
 Identifier les obstacles et les opportunités de mise en oeuvre de ses actions sur les réseaux sociaux

Stratégie d’influence
 Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale
 De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité
 Prendre en compte l'évolution de l'expérience client
 S'engager et répondre au nom de l'entreprise
 Animer sa communauté
 Quelle place pour le blog d'entreprise ?
 L'évolution vers des plateformes de contenus
 Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production

Aller plus loin dans l’engagement
 Le réseau social propriétaire
 Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces
 Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising
 Monétiser son offre avec le Social Commerce
 Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux
 Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
 La tentation du "buzz"

Le Content Management
 Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire. Diffuser des contenus exclusifs et adaptés
 Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications
 Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram
 Prendre la parole au nom de l'entreprise
 Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
 Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre
 Gérer l'impact du "reach" Facebook

Evaluer le ROI et la performance de ses actions
 Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
 Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
 Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
 Objectifs et périmètres de veille.
 Les outils d'observation gratuits.
 Optimiser sa veille grâce à Twitter.
 Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

Synthèse de la formation

Demande candidat Demande entreprise