Développement commercial de l'entreprise
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Durée indicative : 3 jours soit 21 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT
CONTEXTE
Vouloir développer sa PME ou sa TPE reste bien l'occupation majeure de tout chef d'entreprise.
Cette démarche est logique, puisque c'est sur la base de la croissance générée que l'entreprise deviendra rentable, permettra de s'ouvrir à de nouveaux projets et rémunérera ses salariés, ses actionnaires et son dirigeant.
Pour réussir cet objectif, les équipes : gèrent, produisent, administrent, développent…
L'enjeu de réussir son développement commercial devient alors tellement stratégique qu'il fait appel à des effectifs spécialisés pour vendre, à des actions concrètes vers les prospects, les clients et les partenaires.
Assurer le développement commercial de son entreprise n'en est pas moins simple pour autant, car il faut pouvoir définir les meilleures actions de développement, dénicher les meilleurs vendeurs, savoir rendre son offre séduisante, disposer d'outils et d'analyse des ventes et disposer du recul suffisant pour réorienter régulièrement l'axe du développement commercial et tenir tête à une concurrence qui avance.
De fait, cette formation va permettre d'identifier les nouvelles opportunités de croissance pour l’entreprise. Avec les compétences acquises, lors de ce parcours de formation, chaque participant pourra décrypter les signaux de l’environnement économique de son entreprise et construire sa stratégie de développement commercial.
Lors de ce parcours de formation, le stagiaire s'approprie des compétences et des outils pour concevoir un dispositif complet du management de l’ensemble de l’activité commerciale.
Ce dispositif intègre la prospection commerciale, l'optimisation et le suivi des clients, la mise en oeuvre des opérations de communication, la gestion de l'activité commerciale, l'optimisation des performances commerciales assorties des actions correctives.
PUBLIC
Tous celles et ceux qui cherchent à enrichir et structurer leur action commerciale, mais aussi créer, adapter, perfectionner ou développer leurs compétences et faire évoluer leur expérience professionnelle.
PRE-REQUIS
En matière de pré-requis, cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier. Cependant, la possession d’une expérience professionnelle dans les compétences précitées est demandée au participant.
OBJECTIFS
Analyser la situation et participer à la définition de la stratégie commerciale de l'entreprise
Piloter la mise en oeuvre de la stratégie commerciale de l'entreprise
Commercialiser l'offre de l'entreprise
METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d'exposés théoriques, d'études de cas pratiques, de jeux de rôles, travaux en groupe
Nos formateurs privilégieront ici l’échange de pratiques et la transversalité pour contribuer au plus près aux attendus des participants
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
VALIDATION DES ACQUIS
Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur Expert
EFFECTIF PAR GROUPE
10 personnes maximum
HORAIRES DE LA FORMATION
Matin : 8h30-12h00 - Après-midi : 13h30-17h00
PROGRAMME
Appréhender l'environnement économique global de l'entreprise et de la branche d'activité par une activité de veille
Comprendre les choix essentiels de l'entreprise
Etablir un diagnostic externe : identifier et qualifier l'environnement concurrentiel de l'entreprise ; repérer les opportunités et menaces, et tendances du secteur sur lequel l'entreprise est positionnée.
Etablir un diagnostic interne : repérer et analyser les forces et les faiblesses de l'entreprise (potentiel humain, commercial et financier) en relation avec la stratégie de l'entreprise
Arrêter les objectifs opérationnels du plan d'actions commerciales
Identifier et concevoir les actions à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés
Collaborer à la conception, à l'adaptation et au choix des outils / supports / modes de communication qui seront mis en oeuvre (plan de communication)
Suivre et évaluer la mise en oeuvre des stratégies : analyser et optimiser les résultats
Proposer des axes d'améliorations possibles, définir et conduire des actions correctives
JOUR 3 :
Concevoir, organiser, et réaliser une action commerciale ou de prospection en vue d'optimiser et de développer les ventes
Préparer et mener une négociation conformément aux règles commerciales de l'entreprise
Etablir des tableaux de bord pour suivre et contrôler l'activité commerciale
Veiller au respect et à la bonne exécution des éléments contractuels de la vente
Fidéliser sa clientèle