Prospection commerciale
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Développer un Savoir-Faire Commercial // Durée indicative : 2 jours soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT
CONTEXTE
"Taper dans le dur", un terme utilisé par les puristes de la vente. La prospection est compliquée, longue mais souvent très porteuse en matière de résultat. La prospection commerciale demande de l'organisation, de la méthode et du tact pour séduire ses clients ou prospects.
Ce programme de formation en prospection vous permettra d'optimiser votre prospection commerciale en identifiant les leviers les plus efficaces en fonction de votre activité.
PUBLIC
Commerciaux Grands Comptes
Commerciaux Seniors, Juniors
Vendeurs itinérants
Collaborateurs commerciaux
Patrons de TPE
Commerciaux Grands Comptes
Commerciaux Seniors, Juniors
Vendeurs itinérants
Collaborateurs commerciaux
Patrons de TPE
PRE-REQUIS
En matière de pré-requis, cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier, mais il est conseillé d’avoir une activité commerciale.
En matière de pré-requis, cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier, mais il est conseillé d’avoir une activité commerciale.
OBJECTIFS
Amener les commerciaux à avoir une activité plus centrée sur la prospection commerciale
Développer son portefeuille client en actionnant les bons leviers
Renforcer l'impact des propositions commerciales et améliorer son taux de transformation
Amener les commerciaux à avoir une activité plus centrée sur la prospection commerciale
Développer son portefeuille client en actionnant les bons leviers
Renforcer l'impact des propositions commerciales et améliorer son taux de transformation
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques
Échanges interactifs
Tests
Coaching collectif et/ou individuel
Support de cours formation prospection commerciale
Apports théoriques et pratiques
Échanges interactifs
Tests
Coaching collectif et/ou individuel
Support de cours formation prospection commerciale
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
VALIDATION DES ACQUIS
Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation.
Attestation de Fin de Formation
Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation.
Attestation de Fin de Formation
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur Expert
Formateur Expert
EFFECTIF PAR GROUPE
10 personnes maximum
10 personnes maximum
PROGRAMME
JOUR 1 :
MATIN
Accueil des stagiaires et présentation de la formation
Se motiver sur l'activité de prospection
Tester sa propension à prospecter et sa capacité à tenir un challenge
Analyser et surmonter son stress et ses éventuels freins à la prospection
Portefeuille clients ou prospects ? Comment déterminer sa cible ?
Identifier une stratégie de prospection commerciale : quel levier actionner ?
Identifier les différents "réseaux" ou solutions permettant de prospecter en fonction de son marché
Prospection virtuelle, physique ou par téléphone ? Evaluer le levier le plus efficace
Quel levier est-il le plus efficace pour moi ? Quelle est ma zone de confort ?
Tester sa propension à prospecter et sa capacité à tenir un challenge
Analyser et surmonter son stress et ses éventuels freins à la prospection
Portefeuille clients ou prospects ? Comment déterminer sa cible ?
Identifier une stratégie de prospection commerciale : quel levier actionner ?
Identifier les différents "réseaux" ou solutions permettant de prospecter en fonction de son marché
Prospection virtuelle, physique ou par téléphone ? Evaluer le levier le plus efficace
Quel levier est-il le plus efficace pour moi ? Quelle est ma zone de confort ?
APRES-MIDI
Développer la prospection commerciale avec efficacité
Organiser et planifier son action commerciale en fonction de ses missions
Organiser et planifier son action commerciale en fonction de ses missions
- Déterminer la durée et la période
- Déterminer les horaires et le support
- Déterminer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
Savoir développer un réseau pour une approche proactive/push
Débriefing de la journée : échanges entre le formateur et les stagiaires.
JOUR 2 :
MATIN
Optimiser l'impact de ma prospection et de mes propositions
Structurer son argumentaire et son plan de vente
Structurer son argumentaire et son plan de vente
- Définir ses arguments, ses points forts et les ancrages clients
- Adapter son argumentaire en fonction de sa cible
- Anticiper les objections en fonction de mon marché et de la concurrence
APRES-MIDI
Défendre oralement sa proposition commerciale
- Retour sur les fondamentaux de l'entretien commercial
- Retour sur les fondamentaux de la communication verbale et non verbale
Assurer un suivi rigoureux des contacts
Synthèse et évaluation de la formation