Prospection commerciale

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  • Développer un Savoir-Faire Commercial // Durée indicative : 2 jours soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT

CONTEXTE
"Taper dans le dur", un terme utilisé par les puristes de la vente. La prospection est compliquée, longue mais souvent très porteuse en matière de résultat. La prospection commerciale demande de l'organisation, de la méthode et du tact pour séduire ses clients ou prospects.
Ce programme de formation en prospection vous permettra d'optimiser votre prospection commerciale en identifiant les leviers les plus efficaces en fonction de votre activité.
 
PUBLIC
 Commerciaux Grands Comptes
 Commerciaux Seniors, Juniors
 Vendeurs itinérants
 Collaborateurs commerciaux
 Patrons de TPE
 
PRE-REQUIS
 En matière de pré-requis, cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier, mais il est conseillé d’avoir une activité commerciale.
 
OBJECTIFS
 Amener les commerciaux à avoir une activité plus centrée sur la prospection commerciale
 Développer son portefeuille client en actionnant les bons leviers
 Renforcer l'impact des propositions commerciales et améliorer son taux de transformation
 
METHODES PEDAGOGIQUES
 Apports théoriques et pratiques
 Échanges interactifs
 Tests
 Coaching collectif et/ou individuel
 Support de cours formation prospection commerciale
 
DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret d’Accueil de l’Apprenant
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Evaluation de la Formation
 
VALIDATION DES ACQUIS
 Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation.
 Attestation de Fin de Formation
 
DISPENSATEUR DE FORMATION
 Formateur Expert
 
EFFECTIF PAR GROUPE
 10 personnes maximum

PROGRAMME

 
JOUR 1 :
               MATIN
 
 Accueil des stagiaires et présentation de la formation
 
Se motiver sur l'activité de prospection
 Tester sa propension à prospecter et sa capacité à tenir un challenge
 Analyser et surmonter son stress et ses éventuels freins à la prospection
 Portefeuille clients ou prospects ? Comment déterminer sa cible ?
Identifier une stratégie de prospection commerciale : quel levier actionner ?
 Identifier les différents "réseaux" ou solutions permettant de prospecter en fonction de son marché
 Prospection virtuelle, physique ou par téléphone ? Evaluer le levier le plus efficace
 Quel levier est-il le plus efficace pour moi ? Quelle est ma zone de confort ?
 
                APRES-MIDI
 
Développer la prospection commerciale avec efficacité
 Organiser et planifier son action commerciale en fonction de ses missions
  • Déterminer la durée et la période
  • Déterminer les horaires et le support
  • Déterminer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
 Savoir développer un réseau pour une approche proactive/push
 
Débriefing de la journée : échanges entre le formateur et les stagiaires.
 
JOUR 2 :
               MATIN
 
Optimiser l'impact de ma prospection et de mes propositions
 Structurer son argumentaire et son plan de vente
  • Définir ses arguments, ses points forts et les ancrages clients
  • Adapter son argumentaire en fonction de sa cible
  • Anticiper les objections en fonction de mon marché et de la concurrence
                APRES-MIDI

 Défendre oralement sa proposition commerciale
  • Retour sur les fondamentaux de l'entretien commercial
  • Retour sur les fondamentaux de la communication verbale et non verbale
 Assurer un suivi rigoureux des contacts
 
Synthèse et évaluation de la formation
Demande candidat Demande entreprise