La relation client
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Développer un Climat de Confiance et une Relation Durable // Durée indicative : 2 jours soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT
CONTEXTE
Comment assurer une relation durable avec un client ? Comment développer un climat favorable aux échanges et engager une relation commerciale idéale ?
Ce programme de formation sur la relation client répondra à vos questions et vous permettra d'intégrer et de mettre en place les techniques fondamentales pour développer une relation client sereine mais surtout efficace.
Qu'il s'agisse de gérer un client difficile ou au contraire de réinventer la relation client, TEAM FORMATION est capable de vous proposer un programme sur-mesure s'inscrivant dans votre démarche de changement et d'optimisation.
Parce que chaque client compte, il est indispensable de le lui montrer.
Parce que chaque client compte, il est indispensable de le lui montrer.
PUBLIC
Responsables des ventes
Managers d'équipes
Assistantes de caisse
Vendeurs
Services administratifs
Responsables des ventes
Managers d'équipes
Assistantes de caisse
Vendeurs
Services administratifs
PRE-REQUIS
En matière de pré-requis, cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier.
En matière de pré-requis, cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier.
OBJECTIFS
Maîtriser les fondamentaux de la communication pour valoriser son image et celle de son entreprise
Savoir écouter pour répondre efficacement aux exigences de la clientèle
Créer une relation de qualité pour fidéliser le client durablement
Répondre aux attentes des clients en matière de relation et développer le sens du service
Maîtriser les fondamentaux de la communication pour valoriser son image et celle de son entreprise
Savoir écouter pour répondre efficacement aux exigences de la clientèle
Créer une relation de qualité pour fidéliser le client durablement
Répondre aux attentes des clients en matière de relation et développer le sens du service
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques
Exercices pratiques et jeux de rôle
Mises en situations de ventes
Support de cours formation techniques de vente
Apports théoriques et pratiques
Exercices pratiques et jeux de rôle
Mises en situations de ventes
Support de cours formation techniques de vente
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
VALIDATION DES ACQUIS
Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation
Attestation de Fin de Formation
Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation
Attestation de Fin de Formation
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur Expert
Formateur Expert
EFFECTIF PAR GROUPE
10 personnes maximum
10 personnes maximum
PROGRAMME
JOUR 1 :
MATIN
Accueil des stagiaires et présentation de la formation
Comment optimiser et développer la relation client
Qu'est-ce que la relation client ? Pourquoi s'y attarder ?
Savoir identifier la clientèle : Ses profils, ses motivations et ses nouvelles attentes
Comprendre les enjeux de la relation client
Qu'est-ce que la relation client ? Pourquoi s'y attarder ?
Savoir identifier la clientèle : Ses profils, ses motivations et ses nouvelles attentes
Comprendre les enjeux de la relation client
- L'Image de la marque de son entreprise
- La notion de concurrence
- Appréhender le principe de la satisfaction du client
Communication téléphonique ou face à face, quelles différences ?
APRES-MIDI
Savoir développer une communication efficace dans le cadre de la relation client
Véhiculer une image positive de son entreprise
Véhiculer une image positive de son entreprise
- Sa présentation personnelle, les uniformes
- Le principe de la première bonne impression
- La prise de contact
Maîtriser les canaux de communication : Le langage, la gestuelle, la voix
Savoir s'adapter au client grâce à la synchronisation
Savoir écouter, questionner et reformuler les attentes
Débriefing de la journée : échanges entre le formateur et les stagiaires
JOUR 2 :
MATIN
Créer un climat de confiance avec son interlocuteur
Savoir être disponible et prendre le temps
Comprendre ce qu'est le sens du service
Mettre en valeur le client
Comment gérer les conflits dans la relation client
Savoir prendre du recul et analyser l'insatisfaction du client
Etre à son écoute et faire preuve d'empathie
Positiver le langage pour désamorcer
Pratiquer la reformulation pour rassurer le client
Traiter l'insatisfaction avec méthode
Savoir être disponible et prendre le temps
Comprendre ce qu'est le sens du service
Mettre en valeur le client
Comment gérer les conflits dans la relation client
Savoir prendre du recul et analyser l'insatisfaction du client
Etre à son écoute et faire preuve d'empathie
Positiver le langage pour désamorcer
Pratiquer la reformulation pour rassurer le client
Traiter l'insatisfaction avec méthode
APRES-MIDI
Apprendre comment capitaliser sur la relation client
Tenir ses engagements et informer le client
Communiquer ses observations à la hiérarchie
Tenir ses engagements et informer le client
Communiquer ses observations à la hiérarchie
Synthèse et évaluation de la formation