Le Merchandising

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  • Maîtriser le concept de merchandising // Durée indicative : 2 jours soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT

CONTEXTE
Le merchandising est un concept marketing qui permet d'optimiser la présentation de votre magasin, agence ou boutique. Le merchandising intègre l'organisation des vitrines, l'organisation du point de vente et l'organisation des rayons. Globalement, le merchandising vous permettra de communiquer vos valeurs, votre culture et d'optimiser vos ventes. Ce programme de formation en merchandising vous permettra d'appréhender le concept et d'identifier des pistes de progression pour votre point de vente.

PUBLIC
 Responsables marketing, commerciaux
 Vendeurs/Vendeuses en magasin
 Responsable de magasin
 Merchandiser et chef de produit marketing
 Collaborateurs impliqués dans une réflexion ou une action de merchandising
 
PRE-REQUIS
 En matière de pré-requis, cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier, mais il est conseillé d’avoir une activité commerciale.
 
OBJECTIFS
 Amener les commerciaux à avoir une activité plus centrée sur la prospection commerciale
 Développer son portefeuille client en actionnant les bons leviers
 Renforcer l'impact des propositions commerciales et améliorer son taux de transformation
 
METHODES PEDAGOGIQUES
 Apports théoriques et pratiques
 Réflexions de groupe guidées par l'animateur
 Études de cas pratiques
 Sortie sur le terrain, visites de points de vente
 Support de cours formation merchandising
 
DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret d’Accueil de l’Apprenant
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Evaluation de la Formation
 
VALIDATION DES ACQUIS
 Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation.
 Attestation de Fin de Formation
 
DISPENSATEUR DE FORMATION
 Formateur Expert
 
EFFECTIF PAR GROUPE
 10 personnes maximum

PROGRAMME

 
JOUR 1 :
               MATIN
 
 Accueil des stagiaires et présentation de la formation
 
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente
 Concepts et définition et évolution du merchandising
 L'intégration du merchandising dans la stratégie marketing globale
 Les comportements des usagers, consommateurs / clients et leur évolution
 Les aspects juridiques en merchandising
Les techniques et méthodes du merchandising
 L'organisation de l'espace de vente
  • Objectifs marketing et commerciaux
  • Analyses des différents espaces
  • Règles d'organisation d'un PDV
               
                APRES-MIDI
 
 L'implantation des rayons : les règles et les univers
 Le positionnement et la mise en valeur du mobilier
 L'implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix
 Les principes fondamentaux de la gestion du rayon
  • Indicateurs de performance
  • Indicateurs d'encombrement
  • Contribution et surface à allouer
 
Débriefing de la journée : échanges entre le formateur et les stagiaires
 
JOUR 2 :
               MATIN

Réaliser une étude de linéaire et optimiser son facing
 Comprendre la situation du point de vente
 Analyser la situation du point de vente
 Étudier la clientèle et la concurrence
 Proposer un réaménagement
 Maîtriser les différents ratios
 Développer sa rentabilité et rechercher des effets de leviers
               
                 APRES-MIDI

Cas pratiques permettant aux stagiaires de manipuler les outils du merchandising
 
Synthèse et évaluation de la formation
Demande candidat Demande entreprise