Le Merchandising
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Maîtriser le concept de merchandising // Durée indicative : 2 jours soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT
CONTEXTE
Le merchandising est un concept marketing qui permet d'optimiser la présentation de votre magasin, agence ou boutique. Le merchandising intègre l'organisation des vitrines, l'organisation du point de vente et l'organisation des rayons. Globalement, le merchandising vous permettra de communiquer vos valeurs, votre culture et d'optimiser vos ventes. Ce programme de formation en merchandising vous permettra d'appréhender le concept et d'identifier des pistes de progression pour votre point de vente.
PUBLIC
Responsables marketing, commerciaux
Vendeurs/Vendeuses en magasin
Responsable de magasin
Merchandiser et chef de produit marketing
Collaborateurs impliqués dans une réflexion ou une action de merchandising
Responsables marketing, commerciaux
Vendeurs/Vendeuses en magasin
Responsable de magasin
Merchandiser et chef de produit marketing
Collaborateurs impliqués dans une réflexion ou une action de merchandising
PRE-REQUIS
En matière de pré-requis, cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier, mais il est conseillé d’avoir une activité commerciale.
En matière de pré-requis, cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier, mais il est conseillé d’avoir une activité commerciale.
OBJECTIFS
Amener les commerciaux à avoir une activité plus centrée sur la prospection commerciale
Développer son portefeuille client en actionnant les bons leviers
Renforcer l'impact des propositions commerciales et améliorer son taux de transformation
Amener les commerciaux à avoir une activité plus centrée sur la prospection commerciale
Développer son portefeuille client en actionnant les bons leviers
Renforcer l'impact des propositions commerciales et améliorer son taux de transformation
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et pratiques
Réflexions de groupe guidées par l'animateur
Études de cas pratiques
Sortie sur le terrain, visites de points de vente
Support de cours formation merchandising
Apports théoriques et pratiques
Réflexions de groupe guidées par l'animateur
Études de cas pratiques
Sortie sur le terrain, visites de points de vente
Support de cours formation merchandising
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
VALIDATION DES ACQUIS
Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation.
Attestation de Fin de Formation
Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation.
Attestation de Fin de Formation
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur Expert
Formateur Expert
EFFECTIF PAR GROUPE
10 personnes maximum
10 personnes maximum
PROGRAMME
JOUR 1 :
MATIN
Accueil des stagiaires et présentation de la formation
Situer et organiser le merchandising dans le point de vente
Concepts et définition et évolution du merchandising
L'intégration du merchandising dans la stratégie marketing globale
Les comportements des usagers, consommateurs / clients et leur évolution
Les aspects juridiques en merchandising
Les techniques et méthodes du merchandising
L'organisation de l'espace de vente
Concepts et définition et évolution du merchandising
L'intégration du merchandising dans la stratégie marketing globale
Les comportements des usagers, consommateurs / clients et leur évolution
Les aspects juridiques en merchandising
Les techniques et méthodes du merchandising
L'organisation de l'espace de vente
- Objectifs marketing et commerciaux
- Analyses des différents espaces
- Règles d'organisation d'un PDV
APRES-MIDI
L'implantation des rayons : les règles et les univers
Le positionnement et la mise en valeur du mobilier
L'implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix
Les principes fondamentaux de la gestion du rayon
Le positionnement et la mise en valeur du mobilier
L'implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix
Les principes fondamentaux de la gestion du rayon
- Indicateurs de performance
- Indicateurs d'encombrement
- Contribution et surface à allouer
Débriefing de la journée : échanges entre le formateur et les stagiaires
JOUR 2 :
MATIN
Réaliser une étude de linéaire et optimiser son facing
Comprendre la situation du point de vente
Analyser la situation du point de vente
Étudier la clientèle et la concurrence
Proposer un réaménagement
Maîtriser les différents ratios
Développer sa rentabilité et rechercher des effets de leviers
APRES-MIDI
Cas pratiques permettant aux stagiaires de manipuler les outils du merchandising
Synthèse et évaluation de la formation