Les fondamentaux des réseaux sociaux

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  • Savoir tirer parti des outils sociaux // Durée indicative : 1 jour soit 7 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 320 euros HT

CONTEXTE
Le Web 2.0 a donné la parole aux internautes. Ils ont la parole et se regroupent en communautés ou en réseaux.
Les directions marketing doivent intégrer à leurs stratégies cette nouvelle donne et apprendre à tirer parti des réseaux sociaux. Bien maîtriser les réseaux sociaux offre un avantage concurrentiel non négligeable pour développer son entreprise. Du choix de la plateforme au type de message à poster en passant par la gestion des communautés, les bonnes pratiques et les bons usages des réseaux sociaux permettent d'exploiter toutes leurs richesses.

PUBLIC
Tout salarié en lien avec l’environnement Web

PRE-REQUIS
Être à l’aise avec l’environnement Web

OBJECTIFS
 Comprendre l’importance d’une stratégie, en connaître les éléments ainsi que les étapes
 Savoir reconnaître les bons réseaux à privilégier selon ses besoins et sa clientèle cible
 Connaître les caractéristiques d’un site Web efficace
 Être sensibilisé à la nétiquette et aux politiques d’utilisation des réseaux sociaux ainsi qu’à l’E-réputation
 Connaître les réseaux sociaux et leur fonctionnement
 Utiliser les réseaux sociaux comme levier économique pour l’entreprise
 Créer et animer des comptes sur les différents réseaux sociaux
 Savoir créer des contenus pour le web (photo, texte …)
 Mesurer et suivre la performance de ses actions
 Apprendre à mettre en place une veille
 Surveiller et corriger une E-réputation

METHODES PEDAGOGIQUES
 Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
 Application directe en lien avec l’entreprise de chaque stagiaire

DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret d’Accueil de l’Apprenant
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Evaluation de la Formation

VALIDATION DES ACQUIS
 Questions du formateur tout au long de la formation et exercices pratiques

DISPENSATEUR DE FORMATION
 Formateur expert dans les métiers du Web

EFFECTIF PAR GROUPE
 10 personnes maximum

HORAIRES DE LA FORMATION
 Matin : 8h30-12h00 - Après-midi : 13h30-17h00

PROGRAMME

Accueil des stagiaires et présentation de la formation

Modules distanciels
Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour sa marque ?
Quel contenu de marque pour se différencier ?
Comment bien gérer l'e-réputation de sa marque ?

Comprendre les enjeux et tendances des réseaux sociaux
Le panorama des médias sociaux
L’usage des médias sociaux par les marques en France
L’évolution du Web et les principales caractéristiques du Web 2.0.
Les nouvelles tendances digitales.

Identifier et choisir les médias sociaux pertinents
Les plateformes d’hébergement
Les sites de partage de ressources
Les communautés thématiques
Les plateformes communautaires
Les réseaux sociaux professionnels
Les réseaux sociaux d’entreprise
Les autres réseaux

Piloter son identité numérique et l’e-réputation
Les outils de veille et de publication

Dialoguer avec les internautes
Augmenter sa visibilité en ligne : le référencement naturel et payant
Publier des contenus à valeur ajoutée
Créer des espaces d’échanges
Investir les médias sociaux

Développer son influence
Les nouvelles techniques de communication en ligne
Le marketing participatif
La publicité sur les plateformes communautaires
Les réseaux sociaux via mobile

Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux : le SMO (Search Media Optimisation)
Définir les indicateurs clés à suivre par média social

Synthèse et évaluation de la formation

Demande candidat Demande entreprise