Répondre aux marchés publics

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  • Augmenter ses chances de remporter un marché public // Durée indicative : 2 journées soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT

CONTEXTE
Le secteur public représente une cible à fort potentiel et tout particulièrement pour les PME. Cependant, les pratiques habituellement utilisées avec succès auprès des autres client doivent impérativement être adaptées. En effet, non seulement la réglementation de la commande publique et les usages sont spécifiques au secteur, mais ils évoluent actuellement rapidement.
La prise en compte d'évolutions récentes de la législation publique, vous permettra de profiter des nouvelles opportunités en matière d'innovation et de relation amont avec votre client.

PUBLIC
 Tout personnel en charge et en capacité de répondre aux appels d’offres publics au sein de son entreprise.
 
PRE-REQUIS
 Cette formation ne nécessite pas de pré-requis formel, mais bien entendu, il est nécessaire d’avoir certaines qualifications pour intégrer une formation de ce type.
 
OBJECTIFS
 Investir durablement le secteur public en s'adaptant à ses spécificités
 Identifier les règles essentielles et les différentes étapes d’un marché public
 Adapter la forme et le fond de son offre aux besoins spécifiques des interlocuteurs du secteur public
 Profiter des nouvelles opportunités en matière d'innovation et de relation amont avec vos clients du secteur public.
 
METHODES PEDAGOGIQUES
 Alternance d’études de cas, d’apports théoriques et d’échanges entre stagiaires et formateur
 Apports d’exemples concrets tout au long de la formation
 Travail de synthèse sous forme d'ateliers
 
DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret d’Accueil de l’Apprenant
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Evaluation de la Formation
 Attestation de fin de formation
 
VALIDATION DES ACQUIS
 Questions du formateur
 
DISPENSATEUR DE FORMATION
 Formateur expert
 
EFFECTIF PAR GROUPE
 10 personnes maximum

PROGRAMME

 
JOUR 1 :
               MATIN
 
 Accueil des stagiaires et présentation de la formation
 
Parler le langage du Secteur Public
 Les principes légaux de la commande publique.
 Les pratiques qui fonctionnent / les erreurs à éviter.
 Communiquer avec ses acteurs de manière appropriée.
 Détecter les futures opportunités de vente grâce à un système de veille adapté.
 
                 APRES-MIDI
 
Satisfaire au processus d’achat public
 Se repérer parmi les différentes procédures dont dispose l'acheteur public : appels d’offres, marché négocié, MAPA, dématérialisation…
 Clarifier ses marges de manoeuvre réelles en termes de dialogue et de négociation.
 Envisager une candidature, notamment dématérialisée.
 
Débriefing et échanges entre les stagiaires et le formateur
 
JOUR 2 :
               MATIN
 
Répondre à la consultation de l’acheteur public
 Décrypter le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des charges techniques particulières (CCTP).
 Respecter les étapes clés (livrables/délais) pour être mieux sélectionné.
 Identifier les critères de choix spécifiques : économiques, techniques, RSE, innovation…
 Adapter son offre à ces critères.
 Formaliser l'offre technique et financière.
 
                APRES-MIDI
 
Construire et installer la relation dans la durée
 Assurer le suivi et l’exécution du contrat.
 Réagir en cas de rejet de la candidature pour déterminer les actions correctives à mettre en place.
 Trouver la bonne posture pour continuer de s'améliorer face à un client "particulier".
 Mettre en place une organisation en interne adaptée au secteur public.
 
Synthèse et évaluation de la formation
Demande candidat Demande entreprise