Les fondamentaux du management
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Management des Unités Commerciales // Durée indicative : 9 jours soit 63 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT
CONTEXTE
Prendre un poste de manager ne s'improvise pas. Trop souvent, le jeune manager arrive sur ses nouvelles missions sans y être préparé, sans avoir pris tout à fait la mesure de son nouveau périmètre et de ses nouvelles responsabilités. Or, prendre la tête d'une équipe demande d'acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation, de communication, qui doivent être acquis dès que possible.
Pour réussir dans sa prise de poste, le jeune manager doit se montrer créatif, capable de communiquer efficacement et de motiver ses collaborateurs. Ce parcours de formation apporte non seulement les clés du management mais aussi la prise de recul nécessaire et laisse une part importante aux échanges entre participants et formateur.
PUBLIC
Manager ou futur manager
PRE-REQUIS
Connaître à minima les processus organisationnels au sein d’une entreprise
OBJECTIFS
Travailler la posture managériale
Connaître les principaux facteurs de performances commerciales
Mesurer l'impact de la fréquentation sur les résultats du point de vente
Gérer les stocks en intégrant les notions de rotation, d'obsolescence et d'immobilisation
Comprendre la constitution de la marge et l'effet des promotions
Maîtriser la politique prix
Utiliser les outils et méthodes de gestion pour optimiser le linéaire
METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance de théorie et mise en pratique
Chaque module est construit autour du concept de la pédagogie par objectifs. Cela consiste en une adéquation parfaite entre les objectifs et les moyens mobilisés afin de permettre une très grande adaptabilité aux stagiaires. Un suivi individualisé est pour cela effectué tout au long du déroulé du programme de formation.
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Attestation de fin de formation
Evaluation de la Formation
VALIDATION DES ACQUIS
Test de fin de formation pour valider les compétences
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur Expert
EFFECTIF PAR GROUPE
10 personnes maximum
HORAIRES DE FORMATION
Matin : 8h30-12h00 - Après-midi : 13h30-17h00
PROGRAMME
Aparté :
Ces journées, tout en restant pratiques et axées sur de l’expérientiel, exercices et tests, ont pour but de développer les fondamentaux sur les mécanismes humains : la Communication et le Management.
Cela permettra aux stagiaires de se situer en tant que Manager et Communiquant, d’avoir les outils pour mieux communiquer et transmettre les messages sur le terrain.
Le rôle du manager : Qu’est-ce qu’un manager ?
Les différents styles de management :
- Le rôle et les missions d’un manager
- Les qualités du manager
- Découvrir les différents styles de management
- Se positionner en tant que manager
- Être efficace ou efficient
- Analyse de vos comportements auprès de votre équipe pour optimiser l’organisation et la gestion
- Manager ou leader
- Les stades de développement d’une équipe
- Savoir-faire et savoir-être
Les points de contrôle
- Merchandising et les produits
- Méthodologie
- La check list
- Etat de la boutique
- L’affichage magasin
- Les réunions d’équipe
- La motivation et les besoins nourriciers
- La pyramide de Maslow
- Le VROOM
Les enjeux de la communication
- Comment bien communiquer ?
- Les cadres de références et perceptions
- Définir le profil de son équipe
- Assertivité et Ecoute au service de la communication et des conflits
- P.N.L. Analyse transactionnelle
- Les canaux de perceptions
- Communiquer avec les individualités - Mieux comprendre les besoins nourriciers
Débriefing de la journée et échanges entre le formateur et les stagiaires
- Apprendre à dire NON
- Ce qui se joue derrière
- Sortir gagnant-gagnant
- Les différents types de conflits
- Anticiper le conflit et faire sortir le conflit
- Définir un plan d’action personnel
- S’engager personnellement dans une démarche de changement
- La vie en Unité Commerciale est rythmée par des événements quotidiens incontournables : livraison, opérations commerciales, temps calmes et temps de rush
- Des tâches qui s’opposent et rendent complexes le poste du manager
- La mission du manager étant de synchroniser et piloter ses indicateurs
- Respecter les attentes de son Unité Commerciale, celles du client, et motiver ses équipes.
- Passer en revue les grands axes du métier de manager d’Unité Commerciale, comprendre et donner du sens aux missions du manager
- Les comprendre et les animer : la tâche et l’humain
- Connaître les différents indicateurs de performances
- Les IDP commerciaux- humains et financiers
- Méthode JEEP/ SMART
- Maîtriser les leviers de management
JOUR 6 :
La gestion maîtrisée d’un point de vente
- Enjeux et objectifs
- Les ventes/le chiffre d'affaires
- Rendement valeur et volume (famille de produit, références, mètre linéaires)
- Calcul des évolutions
- Tenir compte de la TVA
- Notion de prix moyen
- PMO vs PMD
- Exercice d'applications
- Fréquentation
- Taux de concrétisation
- Panier moyen
- Ticket moyen
- Travail sur les documents internes
- PDM familles et articles
- Ranking et notion d'indispensables
- Impact sur le merchandising
- Marge brute et Marge commerciale
- Définition
- Mode de calcul
- Le coefficient multiplicateur
- Notions de marges arrières
- Marge par métiers
- Panier la péréquation de marge
- Travail sur les documents internes
- La gestion des stocks
- Calcul et Valorisation
- Notion de stock moyen
- La rotation moyenne des stocks
- La couverture de stock
- Stock d'alerte et de sécurité
APRES-MIDI
Démarque et dépréciation :
- Définitions
- Mode de calcul
- Origine et actions de lutte
Les implications sur la gestion des linéaires :
- Faire vivre son marketing
- Les outils marketing pour faire vivre son site
- Monter et penser
- Les principaux indicateurs du merchandising de gestion
- Le cos
- Les rendements linéaires
- Le degré d'appel
- Niveau de saturation de l'offre
- Les implications en local
Débriefing de la journée et échanges entre le formateur et les stagiaires
- Animer son équipe
- Motiver
- Fixer des objectifs
La gestion du temps et des priorités
- Le management de terrain et gestion du temps
- La vie en magasin
- Le Qui fait Quoi et Quand
- La méthode TEMPS
- Diagramme de GANTT
- L’animation et les opérations commerciales
- L’homme et la tâche
Exercices : Je prépare ma journée : Le lancement de la journée : une journée SMART