Améliorer ses compétences dans la gestion des ressources humaines
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Durée indicative : 2 jours soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT
CONTEXTE
La fonction Ressources Humaines, facteur clé de la performance sociale et économique de l’entreprise, nécessite plus que jamais de prendre du recul, se former sur nouvelles pratiques liées au métier et gérer avec professionnalisme le quotidien sur le terrain. Réussir dans la fonction RH nécessite de faire appel non seulement à des compétences techniques mais aussi à un ensemble de savoir-être spécifiques et de compétences relationnelles. Au travers de cette formation seront identifiés les enjeux et les rôles attendus de la fonction RH, l’idée étant de renforcer la crédibilité et l’efficacité du RH au quotidien au travers de l’acquisition des savoir-faire techniques et des savoir-être relationnels nécessaires.
PUBLIC
Toutes celles et ceux qui souhaitent créer, adapter, perfectionner ou développer leurs compétences et faire évoluer leur expertise ou expérience professionnelle dans le domaine du management des ressources humaines.
En matière de pré-requis, cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier.
OBJECTIFS
Comprendre les enjeux et les rôles attendus de la fonction RH
Diagnostiquer sa fonction et identifier les pistes de progrès
Identifier et prendre en compte les attentes de ses interlocuteurs
Communiquer et argumenter efficacement pour valoriser la contribution RH
METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d'exposés théoriques, d'études de cas pratiques, de jeux de rôles, travaux en groupe
Nos formateurs privilégieront ici l’échange de pratiques et la transversalité pour contribuer au plus près aux attendus des participants
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
VALIDATION DES ACQUIS
Questions du formateur et échanges transverses tout au long de la formation
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur Expert en Ressources Humaines
EFFECTIF PAR GROUPE
10 personnes maximum
HORAIRES DE FORMATION
Matin : 8h30-12h00 - Après-midi : 13h30-17h00
PROGRAMME
Identifier les évolutions sociétales, repérer les enjeux pour demain et leurs impacts sur la gestion des RH
Repérer les 4 approches clés de la fonction RH
Positionner son entreprise sur les 4 axes et définir les plans de progrès
Repérer les compétences transversales requises pour réussir dans la fonction RH
Identifier les interlocuteurs internes et externes de la fonction RH et cerner leurs attentes pour mieux y répondre
Se doter d'un guide d'entretien pour réussir sa prise de fonction
Adopter la bonne posture dans différentes situations RH : entretiens avec managers, salariés, partenaires sociaux, direction générale…
Diagnostiquer ses relations avec les différentes parties prenantes
Identifier les caractéristiques de l'argumentation
Connaître les erreurs à éviter
Augmenter son impact à l’oral avec les 5 P
Initier une démarche de marketing RH interne et externe
S'entraîner à communiquer auprès de différents interlocuteurs (salariés, managers, etc...)