Management d'équipe
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Organiser et Motiver son équipe au quotidien // Durée indicative : 2 journées soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT
Manager, c’est construire une logique d’équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.
Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ?
Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes ?
Comment, en tant que manager d'équipe, prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ?
Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d'équipe.
PUBLIC
Managers de tout secteur d’activité ayant en charge la gestion d’une équipe
PRE-REQUIS
Etre manager d’équipe ou futur manager d’équipe
OBJECTIFS
Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance.
Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.
METHODES PEDAGOGIQUES
Utilisation de méthodes actives avec travaux en équipe
Echanges de pratiques
Mises en situations autour d’études de cas
Adaptabilité du processus de formation en fonction des profils de postes des stagiaires
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
Attestation de fin de formation
VALIDATION DES ACQUIS
Questions du formateur
Etudes de cas
Expérimentations de travaux d’équipes adaptées pour chaque stagiaires
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur expert
EFFECTIF PAR GROUPE
10 personnes maximum
PROGRAMME
- Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
- Clarifier les missions et responsabilités du manager
- Évaluer les bonnes pratiques du manager d’équipe
- Intégrer la posture de "manager coach"
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe
- Pratiquer un leadership situationnel
- Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
- Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
- Conduire des entretiens annuels d’évaluation
Étude de cas : identification du type de management à appliquer en fonction des situations
- Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
- Identifier les facteurs de réussite d'une équipe performante
- Réguler les différents " temps " de l’équipe : du temps individuel au temps collectif
- Conduire des réunions efficaces et pertinentes
Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail
APRES-MIDI
- Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif
- Anticiper les sources de démotivation
- Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
- Faciliter la collaboration par une communication adaptée
- Gérer les personnalités difficiles
Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs
Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance