Management d'équipe

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  • Organiser et Motiver son équipe au quotidien // Durée indicative : 2 journées soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT

CONTEXTE
Manager, c’est construire une logique d’équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.
Pour les managers de proximité, les compétences managériales prennent désormais autant d'importance que les autres savoir-faire.
Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ?
Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes ?
Comment, en tant que manager d'équipe, prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ?
Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d'équipe.

PUBLIC
 Managers de tout secteur d’activité ayant en charge la gestion d’une équipe

PRE-REQUIS
 Etre manager d’équipe ou futur manager d’équipe

OBJECTIFS
 Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
 Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance.
 Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.

METHODES PEDAGOGIQUES
 Utilisation de méthodes actives avec travaux en équipe
 Echanges de pratiques
 Mises en situations autour d’études de cas
 Adaptabilité du processus de formation en fonction des profils de postes des stagiaires

DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret d’Accueil de l’Apprenant
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Evaluation de la Formation
 Attestation de fin de formation

VALIDATION DES ACQUIS
 Questions du formateur
 Etudes de cas
 Expérimentations de travaux d’équipes adaptées pour chaque stagiaires

DISPENSATEUR DE FORMATION
 Formateur expert

EFFECTIF PAR GROUPE
 10 personnes maximum

PROGRAMME

JOUR 1 :
               MATIN
 
 Accueil des stagiaires et présentation de la formation
 
Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe
  • Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
  • Clarifier les missions et responsabilités du manager
  • Évaluer les bonnes pratiques du manager d’équipe
  • Intégrer la posture de "manager coach"
 Autodiagnostic : son identité de manager
 Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe
 
               APRES-MIDI
 
Développer son leadership et engager ses collaborateurs vers plus d'autonomie et de performance
  • Pratiquer un leadership situationnel
  • Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
  • Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
  • Conduire des entretiens annuels d’évaluation
 Autodiagnostic : son style de management naturel
 Étude de cas : identification du type de management à appliquer en fonction des situations
 
Débriefing et échanges entre les stagiaires et le formateur
 
JOUR 2 :
               MATIN
 
Construire une logique d’équipe : du groupe au collectif
  • Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
  • Identifier les facteurs de réussite d'une équipe performante
  • Réguler les différents " temps " de l’équipe : du temps individuel au temps collectif
  • Conduire des réunions efficaces et pertinentes
 
 Exercice d’application : construction d'une équipe autour d’objectifs communs
 Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail

               APRES-MIDI
 
Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication
  • Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif
  • Anticiper les sources de démotivation
  • Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
  • Faciliter la collaboration par une communication adaptée
  • Gérer les personnalités difficiles
 Exercice d'application : les façons de remotiver un collaborateur démotivé
 Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs
 Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance
 
Synthèse et évaluation de la formation
Demande candidat Demande entreprise