Accompagnement à la création d'entreprise
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Formation Pratique à la Création d’Entreprise // Durée indicative : 2 jours soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT
Cela étant, la création d’une entreprise ne doit pas pour autant être prise à la légère ; cette formation à la création d'entreprise aidera les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.
PUBLIC
Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société.
PRE-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis formel, mais bien entendu, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances quant aux fonctionnements sociaux et juridiques des cadres de notre société.
OBJECTIFS
Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise
Appréhender les problématiques financières et comptables
Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales
Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.
METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d’études de cas, d’apports théoriques et d’échanges entre créateurs d'entreprises
Le formateur accompagne les participants dans l'identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise
Travail de synthèse sous forme d'ateliers. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils d'analyse stratégique
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
Attestation de fin de formation
VALIDATION DES ACQUIS
Questions du formateur
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur expert
EFFECTIF PAR GROUPE
10 personnes maximum
PROGRAMME
JOUR 1 :
Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
Analyser son idée et la transformer en projet.
Évaluer les risques éventuels de son projet.
Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
- Comment protéger son idée
- Les démarches à accomplir
Mise en situation
Etude de Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions
Définir : sa stratégie, ses objectifs, ses cibles.
Connaître :
- Son environnement
- Les concurrents déjà en présence
- Les sources possibles d’une étude de marché
Etude de Cas : réaliser un diagnostic SWOT
Réaliser un rétro-planning
Définir une stratégie marketing et commerciale
Prévoir un plan de communication
Analyser les investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements)
Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité
Réunir les documents nécessaires
Mise en situation
Etude de Cas : Définir son plan d'action de début d'activité