Accompagnement à la création d'entreprise

image du conseil
  • Formation Pratique à la Création d’Entreprise // Durée indicative : 2 jours soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT

CONTEXTE
Cette formation à la création d’entreprise apporte toutes les clés pratiques pour se lancer. Depuis la mise en place du statut d’auto-entrepreneur et du régime de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), créer son entreprise n’a jamais été aussi facile.
Cela étant, la création d’une entreprise ne doit pas pour autant être prise à la légère ; cette formation à la création d'entreprise aidera les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.

PUBLIC
 Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société.

PRE-REQUIS
 Cette formation ne nécessite pas de pré-requis formel, mais bien entendu, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances quant aux fonctionnements sociaux et juridiques des cadres de notre société.

OBJECTIFS
 Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise
 Appréhender les problématiques financières et comptables
 Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales
 Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.
METHODES PEDAGOGIQUES
 Alternance d’études de cas, d’apports théoriques et d’échanges entre créateurs d'entreprises
 Le formateur accompagne les participants dans l'identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise
 Travail de synthèse sous forme d'ateliers. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils d'analyse stratégique

DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret d’Accueil de l’Apprenant
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Evaluation de la Formation
 Attestation de fin de formation

VALIDATION DES ACQUIS
 Questions du formateur

DISPENSATEUR DE FORMATION
 Formateur expert

EFFECTIF PAR GROUPE
 10 personnes maximum

PROGRAMME


JOUR 1 :
               MATIN
 
 Accueil des stagiaires et présentation de la formation
 
Évaluer son projet
 Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
 Analyser son idée et la transformer en projet.
 Évaluer les risques éventuels de son projet.
 Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
 
                APRES-MIDI
 
 La propriété industrielle :
  • Comment protéger son idée
  • Les démarches à accomplir
 Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.
Mise en situation
 Etude de Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions
 
Débriefing et échanges entre les stagiaires et le formateur
 
JOUR 2 :
               MATIN
 
Étudier le marché
 Définir : sa stratégie, ses objectifs, ses cibles.
 Connaître :
  • Son environnement
  • Les concurrents déjà en présence
  • Les sources possibles d’une étude de marché
Mise en situation
 Etude de Cas : réaliser un diagnostic SWOT
 
                APRES-MIDI
 
 Préparer son activité
 Réaliser un rétro-planning
 Définir une stratégie marketing et commerciale
 Prévoir un plan de communication
 Analyser les investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements)
 Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité
 Réunir les documents nécessaires
Mise en situation
 Etude de Cas : Définir son plan d'action de début d'activité
 
Synthèse et évaluation de la formation
Demande candidat Demande entreprise