Prise de parole en public

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  • Maîtriser les Techniques pour Parler en Public // Durée indicative : 3 jours soit 21 heures // Tarif/jour : à partir de : 245 euros HT

CONTEXTE
L’appréhension de parler en public est très courante, cependant savoir s’exprimer en public est une compétence indispensable aujourd’hui. Managers, commerciaux, service marketing, chef de projet, RH, comptabilité, sont autant de profils nécessitant une excellente maîtrise en expression orale. En effet, de bonnes compétences oratoires vous aideront à progresser dans votre carrière et à vous créer de réelles opportunités professionnelles. Préparation, posture, techniques d’animation sont autant de points que ce programme de formation « prise de parole » en public abordera.


PUBLIC
Toute personne étant amenée à prendre la parole devant un auditoire
Tous les collaborateurs de l’entreprise souhaitant maîtriser leur prise de parole en public

PRES-REQUIS
 Comprendre et parler le français

OBJECTIFS
Développer ses capacités d'expression pour développer sa prise de parole en public
 Structurer efficacement ses exposés pour assurer une présentation professionnelle
 Conduire une prestation orale de qualité en s'adaptant à son public
 Anticiper, appréhender, gérer les réactions de son public
 Gérer son stress et son trac en toutes circonstances

METHODES PEDAGOGIQUES
 Utilisation de vidéos + enregistrement des stagiaires
 Exposés théoriques et exercices d’application
 Questions orales
 Scénario pédagogique
 Dossier remis au stagiaire

DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret d’Accueil de l’Apprenant
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Evaluation de la formation
 Attestation de Fin de Formation

VALIDATION DES ACQUIS
 Questionnaire de fin de formation

DISPENSATEUR DE FORMATION
 Formateurs agréés

HORAIRES DE LA FORMATION
 Matin : 8h30-12h00 – Après-midi : 13h30-17h00

PROGRAMME

JOUR 1 :

               MATIN

Accueil et présentation de la formation
 
Introduction à la prise de parole en public
Les différentes interventions de prise de parole
Savoir identifier son public
Intégrer le contexte au cours duquel on intervient

               APRES-MIDI

La structure de son intervention
Concevoir son intervention du début jusqu'à la fin
Préparer son discours pas à pas, structurer les temps forts
Gérer son timing en fonction du temps imparti
L'organisation matérielle :
  • Les outils d'organisation avant, pendant, après la réunion
  • L'utilisation des supports : Tableaux, transparents, documents, informatique, vidéo
  • Les fiches mémoire

Débriefing et échanges entre le formateur et les stagiaires

JOUR 2 :

               MATIN

Optimiser la communication non verbale
La communication non verbale : le "body language" d'après A. Merhabian
La gestion du regard, des sourires, des mimiques et les silences
La gestion de l'espace : la proxémique
La congruence verbale et non verbale
La gestuelle et son décodage : orateur et participants
Les postures à adopter, les attitudes à éviter
Se présenter devant son auditoire avec une image positive et constructive

              APRES-MIDI

Les techniques d'expression orale
Les données physiologiques de la voix : débit, rythme, intonation, respiration
Mettre en relief ses idées en utilisant les images, les anecdotes, l'humour
Choisir son vocabulaire et l'adapter à son public, notions de synchronisation
L'introduction (starter) et la conclusion
Choix et adaptation des arguments au public
Anticiper les questions de l'auditoire
Savoir répondre aux questions et aux objections

Débriefing et échanges entre le formateur et les stagiaires

JOUR 3 :

               MATIN

S'entraîner aux situations de communication orale : maintenir l'attention et faire vivre son intervention
Écouter et regarder son public : comprendre ses motivations
Reformuler et poser des questions, faire vivre son discours
Transmettre un message de qualité en proposant des idées claires
Identifier le public pour adapter son discours
  • Les outils d'identification des différents publics

               APRES-MIDI

La communication émotionnelle et le stress
Identifier les jeux de pouvoir et de manipulation
S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes et celles des autres
Comment faire ou recevoir une critique ou un compliment
S'affirmer et savoir dire NON
Apprendre à chasser le stress

Évaluation des Acquis et synthèse de la formation

Demande candidat Demande entreprise