Confiance en soi et relations professionnelles

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  • S’Affirmer dans ses Relations Professionnelles // Durée indicative : 2 jours soit 14 heures // Tarif/jour : à partir de 245 euros HT

CONTEXTE
Développer le sens de la confiance en soi peut être difficile s’il y a un faible sentiment d'estime de soi. Un salarié n’ayant pas confiance en lui pourra rencontrer des difficultés pour atteindre ses objectifs professionnels ou pour communiquer avec ses collaborateurs ou son manager. Le manque de confiance en soi peut obliger un salarié à conserver des informations qui peuvent être parfois prioritaires ou très importantes.
Ce programme de formation sur la confiance en soi permettra à vos collaborateurs de maîtriser les techniques de communication et de développer leur capacité à gérer leur stress ou leur bien-être émotionnel en s’affirmant au sein de leur milieu professionnel.
 
PUBLIC
 Tout public
 
PRE-REQUIS
 Aucun
 
OBJECTIFS
 S'affirmer et prendre de l'assurance en développant son estime de soi
 Établir des relations positives et constructives dans son environnement professionnel
 Exprimer son désaccord sans agressivité, défendre son point de vue patiemment
 
METHODES PEDAGOGIQUES
 Apports théoriques et pratiques
 Réflexions de groupe guidées par le formateur
 Echanges entre les stagiaires et le formateur
 Auto évaluations, exercices oraux et écrits
 Supports de cours
 
DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret d’Accueil de l’Apprenant
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Evaluation de la formation
 Attestation de Fin de Formation
 
VALIDATION DES ACQUIS
 Questionnaire de fin de formation
 
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateurs agréés
 
HORAIRES DE LA FORMATION
Matin : 8h30-12h00 - Après-midi : 13h30-17h00

PROGRAMME

JOUR 1 :
 
               MATIN

 Accueil et présentation de la formation
Intégrer la notion du Moi dans mon environnement professionnel :
 Identifier son fonctionnement avec l'autre et ses parasites de communication
 Comprendre le principe de l'assertivité et la confiance en soi dans le milieu professionnel
 Comprendre et gérer ses émotions pour mieux communiquer
  • Mise au point sur le principe de la métacognition
  • Comprendre le fonctionnement des émotions et du stress
  • Savoir communiquer sans stress

               APRES-MIDI

Décoder les personnalités de chacun pour mieux se positionner :
 Réaliser une Analyse Transactionnelle (AT) au service de la relation avec l'autre
  • Réalisation d'une prise de conscience des états du moi, comparaison des états du moi
  • Retour sur les transactions
  • Focus sur le « Triangle de Karpmann »
  Appréhender le verbal et le non verbal
  • Comprendre la congruence verbale et non verbale
  • Identifier la gestuelle ouverte/fermée

Débriefing et échanges entre le formateur et les stagiaires

 
JOUR 2 :
               
               MATIN
 
Adopter un état d'esprit et un vocabulaire positif :
 Maîtriser sa communication et ses humeurs pour mieux communiquer
 Capitaliser sur des attentions positives pour favoriser les échanges
Intégrer l'assertivité et la confiance en soi au service de la relation avec l'autre :
 Comprendre le principe de l'assertivité, axe majeur de la confiance en soi
 Attaque, fuite et manipulation, comment faire la part des choses ?
 Savoir dire "non" avec méthode et savoir-faire
Appréhender le principe de l'empathie dans la relation professionnelle :
 Apathie et antipathie, quelles sont les différences ?
 Sympathie et empathie, comment se positionner ?
 
                APRES-MIDI
 
Construire un dialogue positif avec l'autre en respectant sa personnalité :
 Faire la distinction entre les faits, les opinions et les sentiments et identifier les différentes formes de l'argumentation
 Défendre sa position sans agressivité
 Contrôler un débat contradictoire et accepter les critiques
 Désamorcer un comportement agressif
Retour sur le principe de l'écoute active et passive, clé de la communication :
 Mise au point sur le principe de l'écoute active dans un dialogue
 Mise au point sur le questionnement et la reformulation par l'écoute
 Assimiler la notion de méta modèle dans l'écoute active
 
Évaluation des Acquis et synthèse de la formation
Demande candidat Demande entreprise