Animer une réunion
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Maîtriser l'organisation et la mise en place de vos réunions // Durée indicative : 2 journées soit 14 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 245 euros HT
CONTEXTE
L'animation d'une réunion demande de maîtriser certains concepts fondamentaux si vous souhaitez qu'elle soit opérationnelle et productive. De la définition de l'ordre du jour à la mise en place d'un plan d'actions, tout est question de méthodes. Ce programme de formation « animer une réunion » vous permettra d'appréhender ces techniques de façon à gagner en efficacité et professionnalisme.
PUBLIC
Toute personne étant amenée à organiser et animer une réunion.
PRE-REQUIS
Connaître à minima les processus organisationnels au sein d’une entreprise
OBJECTIFS
Savoir organiser une réunion et appliquer les techniques fondamentales
Maîtriser toutes les étapes de la définition des objectifs à la clôture
Organiser une réunion et sa conduite
Développer ses qualités d'animateur de réunion en travaillant sa communication
METHODES PEDAGOGIQUES
Utilisation de méthodes actives avec travaux en équipe à partir d'études de cas professionnels, ou non
Exercices d'application
Recherche des axes de progrès techniques et comportementaux
Support de cours formation « animer une réunion »
DISPOSITIFS DE SUIVI
Livret d’Accueil de l’Apprenant
Feuilles de présence émargées par demi-journée
Evaluation de la Formation
Attestation de fin de formation
VALIDATION DES ACQUIS
Questions du formateur
Mise en oeuvre des acquis théoriques dans le cadre de jeux de rôles
DISPENSATEUR DE FORMATION
Formateur expert
EFFECTIF PAR GROUPE
10 personnes maximum
PROGRAMME
S'informer : les faits
Discuter : les opinions
Rechercher : les idées
Prendre une décision : les actes
Réunion d'information ascendante
Réunion d'information descendante
Réunion d'exploitation
Réunion prise de décision
Les différentes lois d'une réunion efficace
Le rôle fondamental de la fonction de l'animateur
- Travailler l'implication
- Assurer la participation de chacun
- Motiver par la production de compromis, solutions ou messages clés
- La communication verbale ou comment s'adapter à ses interlocuteurs ?
- La communication non verbale : comment assurer une posture professionnelle ?
Avant : Objectif, ordre du jour, composition du groupe, convocation, préparation de la salle
Pendant : mise en oeuvre, le cadre de travail, analyse du problème ou de la situation, les "cinq dernières minutes", conclusion
Après : Suivi de la réunion, plan d'actions