LES PERSPECTIVES DE L'EMPLOI EN INTERIM POUR LE 1ER TRIMESTRE 2017
1ER TRIMESTRE 2017 : UNE TENDANCE A LA HAUSSE
Pour le troisième trimestre consécutif, selon des sondages réalisés par Manpowergroup, les entreprises interrogées en France font état d’intentions d’embauche positives. Après correction des variations saisonnières, la prévision nette d’emploi pour la période comprise entre janvier et mars 2017 s’établit à +2 %. Les intentions d’embauche demeurent stables par rapport au trimestre précédent et gagnent 3 points d’une année à l’autre. Au cours du 1er trimestre 2017, les effectifs devraient croître dans six des 10 secteurs étudiés. Les perspectives les plus favorables concernent le secteur du transport et de la logistique, où les employeurs rapportent une prévision nette positive de +15 %.
Les prévisions d’embauche sont positives dans les quatre catégories d’entreprises, les grandes entreprises avec un solde net à +12%, suivies des petites et moyennes entreprises à +6%. Seules les TPE affichent des prévisions plus mesurées, à +1%.
Source : www.manpowergroup.fr
LES CHIFFRES DU MOIS DE JANVIER 2017 - SOURCE PRISM'EMPLOI :
L’ensemble des secteurs en croissance :
L'emploi intérimaire progresse dans l’ensemble des secteurs : l’industrie (+9,4 %), les transports (+8,8 %), le BTP (+7,6 %), les services (+6,4 %) et le commerce (+3,1 %).
Toutes les qualifications en hausse :
L'emploi intérimaire se développe chez les cadres et professions intermédiaires (+11,8 %), les ouvriers qualifiés (+11,3 %), les ouvriers non qualifiés (+5,2 %) et les employés (+3,4 %).
La majorité des régions en hausse :
Les effectifs intérimaires augmentent le plus fortement en Pays-de-la-Loire (+12,2 %), en Occitanie (+12,0 %) et en Normandie (+10,5 %). Les croissances les plus modestes sont en Île-de-France (+3,7 %) et Grand Est (+1,1 %).
PROCHAINE PUBLICATION DES TENDANCES DU 2ème TRIMESTRE 2017 EN MARS.