Appel à candidature « Les pépites citoyennes 2020 »

image de l'actualités
  • Repérer les femmes et les hommes qui construisent une égalité réelle dans le Var

Le 7 juin 2018, sous la présidence du préfet du Var, des partenaires d’horizons divers (institutionnels, entreprises, associations), ont intégré une instance départementale mixte, intergénérationnelle, visant à rassembler les partenaires engagé(e)s dans une démarche volontariste, souhaitant participer à une intelligence collective (une personne, une voix). Ces partenaires mènent, ensemble, une réflexion, ainsi que des actions concrètes sur le territoire varois pour faire que l’égalité soit réelle entre les femmes et les hommes : le CLUBEGALFH83.

AFPA, BNP PARIBAS, CAF, CHAMBRE DES METIERS, CRESS PACA, DASEN, DISTRICT DE FOOTBALL, DIRECCTE, DRACENIE PROVENCE VERDON, E2C, EGEE, EVOJOB, FACE VAR, FEMMES DU BTP, FEMMES CHEFFES D’ENTREPRISE, FEMME DANS LA CITE, LADAPT, POLE EMPLOI, PREFET DU VAR, TEAM INTERIM, SCENE NATIONALE LIBERTE/CHATEAUVALLON, UNION PATRONALE DU VAR, VEOLIA.

Des femmes et des hommes, représentant une vingtaine de partenaires (institutionnels, entreprises, associations) sont mobilisés autour de trois axes : égalité professionnelle : bien-être et performance au travail ; orientation professionnelle tout au long de la vie ; la place des femmes et des hommes dans l’espace public : rôle de la culture et du sport. Scène nationale, Le Liberté/Châteauvallon est le facilitateur du CLUBEGALFH83.

Les partenaires ont assisté, avec assiduité, aux ateliers animés par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, partageant ainsi leurs expériences de vie, leurs compétences ainsi que leurs connaissances du Var. Même si d'importants progrès ont été accomplis en termes d'égalité entre les femmes et les hommes, notamment, grâce à la loi du 4 août 2014 pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, les partenaires du CLUBEGAFLFH83 savent que la mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour réduire les inégalités dans tous les domaines de la vie.

Cette intelligence collective a permis la création d’un plan de d'actions en 2019 et en 2020.
Cette année, les membres de l'atelier La place des femmes et des hommes dans l'espace public : rôle de la Culture et du Sport Cress Paca, District de football du Var, Femme dans la cité, Scène nationale Liberté/Châteauvallon-, sont partis du constat suivant : dans le contexte de la crise sanitaire, l’accès des filles et des garçons, des femmes et des hommes à la Culture et au Sport a été profondément bouleversé. Quelles sont les initiatives citoyennes qui ont permis une continuité de la pratique sportive ou de l’accès à la culture ?

Quelles actions spécifiques, quels canaux utilisés, quels outils ont été développés pour faciliter cet accès etc. ? Comment, malgré ce contexte nécessitant une adaptation de toutes et de tous, dans le quotidien, de simples citoyens et citoyennes, des filles et des garçons, des femmes et des hommes résidants dans le Var, contribuent au sein de leur famille, de leur établissement scolaire, de leur quartier, de leur collectivité, de leur entreprise, de leur association à faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes ?


Ces personnes sont des « pépites citoyennes » que les membres de cet atelier souhaitent repérer, valoriser et associer à l'intelligence collective.

Ainsi, les partenaires du CLUBEGALFH83 invitent les citoyens et les citoyennes à faire connaître leur action en répondant à cet appel à candidature.

Sont attendues, les candidatures de fille ou de garçon, de femme ou d’homme dans deux catégories :

CULTURE :
Catégorie « pratique artistique tout au long de la vie » : une action participant à la déconstruction des stéréotypes de genre en favorisant l’égal accès des filles et des garçons, des femmes et des hommes à une pratique artistique.
Catégorie « accès aux oeuvres et aux lieux de culture » : une action favorisant l’égal accès des filles et des garçons, des femmes et des hommes aux oeuvres et aux lieux de culture.

SPORT :
Catégorie « égal accès à une même pratique sportive » : une action favorisant l’égal accès à une même pratique sportive pour les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Catégorie « égal accès des sites sportifs » : une action favorisant l’égal accès des sites sportifs les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Qui peut candidater ? fille ou garçon, femme ou homme souhaitant faire connaître son action menée au sein de sa famille, son établissement scolaire, son quartier, sa collectivité, son entreprise, son association.

Calendrier :
Date de réception des candidatures : avant lundi 16 novembre 2020 à midi.
Instruction des candidatures : entre le 16 novembre et le 20 novembre 2020.
Réunion de la commission de sélection composée des membres de l’atelier du CLUBEGALFH83 : dernière semaine de novembre 2020.
Envoi d’un courriel aux nominé.e.s : à la suite de la commission de sélection, fin novembre 2020.
Réunion des nominé.e.s : mercredi 16 décembre 2020 à Châteauvallon, Scène nationale.

Comment candidater ?
1) Sur deux pages maximum (lettrage Times New Roman 12).
Précisez pour quelle catégorie vous candidatez ; présentez-vous (nom, prénom, âge, coordonnées), en expliquant les raisons de votre candidature, l’action que vous menez (pourquoi cette action, depuis combien de temps, à qui s’adresse-t-elle ?
En quoi cette action contribue à faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes...)
 
2) Vous pouvez l'illustrer en y joignant des photos, des vidéos ou tout autre support.
Une autorisation parentale sera demandée pour les personnes mineures.

Un accusé de réception sera envoyé par mail, à chaque candidat(e).

Les candidatures sont à envoyer avant le 16 novembre à midi, et de préférence, par mail à l’adresse suivante pour le CLUBEGALFH83 :
chantal.molines@var.gouv.fr

ou à envoyer à l'adresse postale suivante, le cachet de la poste faisant foi :
Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, Pour le CLUBEGALFH83, Direction départementale de la cohésion sociale, 155 rue St Bernard 83000 Toulon

pdf