Les fondamentaux du management

image du conseil
  • Management des Unités Commerciales // Durée indicative : 9 jours soit 63 heures // Tarif/jour/apprenant : à partir de 250 euros HT

CONTEXTE
Prendre un poste de manager ne s'improvise pas. Trop souvent, le jeune manager arrive sur ses nouvelles missions sans y être préparé, sans avoir pris tout à fait la mesure de son nouveau périmètre et de ses nouvelles responsabilités. Or, prendre la tête d'une équipe demande d'acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation, de communication, qui doivent être acquis dès que possible.
Pour réussir dans sa prise de poste, le jeune manager doit se montrer créatif, capable de communiquer efficacement et de motiver ses collaborateurs. Ce parcours de formation apporte non seulement les clés du management mais aussi la prise de recul nécessaire et laisse une part importante aux échanges entre participants et formateur.

PUBLIC
 Manager ou futur manager

PRE-REQUIS
 Connaître à minima les processus organisationnels au sein d’une entreprise

OBJECTIFS
 Travailler la posture managériale
 Connaître les principaux facteurs de performances commerciales
 Mesurer l'impact de la fréquentation sur les résultats du point de vente
 Gérer les stocks en intégrant les notions de rotation, d'obsolescence et d'immobilisation
 Comprendre la constitution de la marge et l'effet des promotions
 Maîtriser la politique prix
 Utiliser les outils et méthodes de gestion pour optimiser le linéaire

METHODES PEDAGOGIQUES
 Alternance de théorie et mise en pratique
 Chaque module est construit autour du concept de la pédagogie par objectifs. Cela consiste en une adéquation parfaite entre les objectifs et les moyens mobilisés afin de permettre une très grande adaptabilité aux stagiaires. Un suivi individualisé est pour cela effectué tout au long du déroulé du programme de formation.

DISPOSITIFS DE SUIVI
 Livret d’Accueil de l’Apprenant
 Feuilles de présence émargées par demi-journée
 Attestation de fin de formation
 Evaluation de la Formation

VALIDATION DES ACQUIS
 Test de fin de formation pour valider les compétences

DISPENSATEUR DE FORMATION
 Formateur Expert

EFFECTIF PAR GROUPE
 10 personnes maximum

HORAIRES DE FORMATION
 Matin : 8h30-12h00 - Après-midi : 13h30-17h00

PROGRAMME

Aparté :
Ces journées, tout en restant pratiques et axées sur de l’expérientiel, exercices et tests, ont pour but de développer les fondamentaux sur les mécanismes humains : la Communication et le Management.
Cela permettra aux stagiaires de se situer en tant que Manager et Communiquant, d’avoir les outils pour mieux communiquer et transmettre les messages sur le terrain.

JOUR 1 :
               MATIN
 
 Accueil des stagiaires et présentation de la formation
 
Comprendre l’Humain / Vous en tant que Manager
 Le rôle du manager : Qu’est-ce qu’un manager ?
 Les différents styles de management :
  • Le rôle et les missions d’un manager
  • Les qualités du manager
  • Découvrir les différents styles de management
  • Se positionner en tant que manager
  • Être efficace ou efficient
Test : Quel style de management avez-vous ?
 
              APRES-MIDI
 
Les styles de management et le management situationnel
  • Analyse de vos comportements auprès de votre équipe pour optimiser l’organisation et la gestion
  • Manager ou leader
  • Les stades de développement d’une équipe
  • Savoir-faire et savoir-être
Débriefing de la journée et échanges entre le formateur et les stagiaires
 
JOUR 2 :
               MATIN
 
 Le contrôle opérationnel
 Les points de contrôle
  • Merchandising et les produits
  • Méthodologie
  • La check list
  • Etat de la boutique
  • L’affichage magasin
  • Les réunions d’équipe
              APRES-MIDI
 
 Les besoins motivationnels
  • La motivation et les besoins nourriciers
  • La pyramide de Maslow
  • Le VROOM
Test : Profil Maslow
Débriefing de la journée et échanges entre le formateur et les stagiaires
 
JOUR 3 :
               MATIN
 
 La communication : un des piliers du manager / Vous et votre équipe
 Les enjeux de la communication
  • Comment bien communiquer ?
  • Les cadres de références et perceptions
  • Définir le profil de son équipe
  • Assertivité et Ecoute au service de la communication et des conflits
               
               APRES-MIDI
 
 Les fondamentaux de la Communication
  • P.N.L. Analyse transactionnelle
  • Les canaux de perceptions
  • Communiquer avec les individualités - Mieux comprendre les besoins nourriciers
Test : V.A.K.O.G
Débriefing de la journée et échanges entre le formateur et les stagiaires
 
JOUR 4 :
               MATIN
 
 Assertivité et DESC au service de la communication
  • Apprendre à dire NON
  • Ce qui se joue derrière
  • Sortir gagnant-gagnant
Test : Assertivité
 
              APRES-MIDI
 
 Identifier les mécanismes du conflit
  • Les différents types de conflits
  • Anticiper le conflit et faire sortir le conflit
  • Définir un plan d’action personnel
  • S’engager personnellement dans une démarche de changement
Débriefing de la journée et échanges entre le formateur et les stagiaires
 
JOUR 5 :
               MATIN
 
 Le Management opérationnel
  • La vie en Unité Commerciale est rythmée par des événements quotidiens incontournables : livraison, opérations commerciales, temps calmes et temps de rush
  • Des tâches qui s’opposent et rendent complexes le poste du manager
  • La mission du manager étant de synchroniser et piloter ses indicateurs
  • Respecter les attentes de son Unité Commerciale, celles du client, et motiver ses équipes.
  • Passer en revue les grands axes du métier de manager d’Unité Commerciale, comprendre et donner du sens aux missions du manager
               APRES-MIDI
 
 Les indicateurs de performances
  • Les comprendre et les animer : la tâche et l’humain
  • Connaître les différents indicateurs de performances
  • Les IDP commerciaux- humains et financiers
  • Méthode JEEP/ SMART
  • Maîtriser les leviers de management
Débriefing de la journée et échanges entre le formateur et les stagiaires

JOUR 6 :
               MATIN
 
 Les indicateurs commerciaux
 La gestion maîtrisée d’un point de vente
  • Enjeux et objectifs
  • Les ventes/le chiffre d'affaires
  • Rendement valeur et volume (famille de produit, références, mètre linéaires)
  • Calcul des évolutions
  • Tenir compte de la TVA
  • Notion de prix moyen
  • PMO vs PMD
  • Exercice d'applications
              APRES-MIDI
 
 Indicateurs clients
  • Fréquentation
  • Taux de concrétisation
  • Panier moyen
  • Ticket moyen
  • Travail sur les documents internes
Débriefing de la journée et échanges entre le formateur et les stagiaires
 
JOUR 7 :
               MATIN
 
 Indicateurs produits
  • PDM familles et articles
  • Ranking et notion d'indispensables
  • Impact sur le merchandising
               APRES-MIDI
 
 Les indicateurs économiques :
  • Marge brute et Marge commerciale
  • Définition
  • Mode de calcul
  • Le coefficient multiplicateur
  • Notions de marges arrières
  • Marge par métiers
  • Panier la péréquation de marge
  • Travail sur les documents internes
Débriefing de la journée et échanges entre le formateur et les stagiaires
 
JOUR 8 :
               MATIN
 
 De la marge brute au résultat du magasin
  • La gestion des stocks
  • Calcul et Valorisation
  • Notion de stock moyen
  • La rotation moyenne des stocks
  • La couverture de stock
  • Stock d'alerte et de sécurité

               APRES-MIDI

 Démarque et dépréciation :

  • Définitions
  • Mode de calcul
  • Origine et actions de lutte

 Les implications sur la gestion des linéaires :

  • Faire vivre son marketing
  • Les outils marketing pour faire vivre son site
  • Monter et penser
  • Les principaux indicateurs du merchandising de gestion
  • Le cos
  • Les rendements linéaires
  • Le degré d'appel
  • Niveau de saturation de l'offre
  • Les implications en local

Débriefing de la journée et échanges entre le formateur et les stagiaires

JOUR 9 :
               MATIN
 
 Management d'équipe
  • Animer son équipe
  • Motiver
  • Fixer des objectifs
               APRES-MIDI
 
 Exercices : J’anime mon tableau de bord
 La gestion du temps et des priorités
  • Le management de terrain et gestion du temps
  • La vie en magasin
  • Le Qui fait Quoi et Quand
  • La méthode TEMPS
  • Diagramme de GANTT
  • L’animation et les opérations commerciales
  • L’homme et la tâche
 Test : Monochrome - Polychrome
 Exercices : Je prépare ma journée : Le lancement de la journée : une journée SMART
 
Synthèse et évaluation de la formation
Demande candidat Demande entreprise